Venez rejoindre une institution dynamique, multiculturelle et tournée vers l'innovation !
Mission
Mener des projets pédagogiques / Être le principal ingénieur pédagogique au sein de l'équipe.
Organiser l'accueil
des nouveaux maîtres de conférences et les accompagner dans l'identification de
parcours de formation appropriés
Coordonner le programme BasiCS destiné aux étudiants internationaux
- Être le point de contact principal pour les professeurs ayant besoin d'aide pour leurs cours
- Contribuer à la création et à l’animation des Ateliers Pédagogiques et des formations du pôle pédagogie
- Contribuer à la gestion de la plateforme d'examens en ligne, Evalmee
- Contribution à la mise en oeuvre des nouveaux outils
- Contribuer à l’innovation pédagogique : support aux enseignants porteurs de projets
A ce titre, vos activités seront les suivantes :
- 1. Mener des projets pédagogiques / En tant que principal ingénieur pédagogique :
- Coordination du programme BasiCS destinés aux étudiants internationaux : lien avec les parties prenantes, sélection des tuteurs, coordination des enseignants référents
- Fournir une expertise dans le domaine de l'ingénierie pédagogique au sein de l'équipe.
- Collaborer avec les autres membres de l'équipe pour développer des stratégies pédagogiques innovantes.
- Participer à la veille des nouvelles pratiques pédagogiques et des outils numériques
- Coordination du programme d’onbarding des nouveaux enseignants : information des parties prenantes, organisation des événements d’accueil et de REX, suivi des formations à la pédagogie
*Coordonner le processus d'accueil des nouveaux maîtres de conférences, en leur fournissant les informations nécessaires sur les cursus et les ressources disponibles.
* Collaborer avec les départements et les responsables de formation pour identifier les besoins spécifiques de formation des nouveaux enseignants et faciliter leur accès à des parcours adaptés à leur développement professionnel.
- 2. Support aux enseignants:
- Être le point de contact principal pour les enseignants ayant besoin d'aide pour leurs cours, en fournissant des conseils et des ressources pédagogiques appropriées.
- Collaborer avec les professeurs pour développer et améliorer leurs contenus pédagogiques.
- Proposer des interventions spécifiques aux directeurs des départements pendant les réunions d’équipe
- 3. Contribuer à la création et à l’animation des Ateliers Pédagogiques et des formations du pôle pédagogie :
- Continuer à construire et à diffuser les Ateliers Pédagogiques, en recyclant les contenus existants pour des sessions récurrentes.
- Gérer le calendrier annuel des Ateliers Pédagogiques, en planifiant les sessions et en assurant leur promotion auprès des enseignants.
- Contribuer aux formations du Pôle pédagogie : choix des thèmes, scénarisation, création des supports, animation des sessions de formation
- 4. Contribuer à la gestion de la plateforme d'examens en ligne, Evalmee et Papeez : Former et accompagner les utilisateurs (professeurs, étudiants) dans l'utilisation efficace de la plateforme.
- 5. Contribution à la mise en œuvre des nouveaux outils : Contribuer à l’appropriation des outils EdTech par les enseignants via l’animation de sessions d’information, de formation et la création de tutoriaux
- 6. Contribuer à l’innovation pédagogique : support aux enseignants porteurs de projets
Profil
Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine de la pédagogie, de l’ingénierie de la formation ou des sciences de l’éducation, vous possédez une expertise confirmée en ingénierie pédagogique, tant dans la conception de dispositifs d’apprentissage que dans leur mise en œuvre et leur évaluation.
Votre parcours vous a permis de maîtriser les principes fondamentaux de la conception pédagogique, ainsi que les outils numériques au service de la formation, qu’il s’agisse de plateformes e-learning, de logiciels de production multimédia ou de technologies collaboratives. Vous savez transformer une intention pédagogique en un parcours structuré, pertinent et engageant, en intégrant les bonnes pratiques de l’apprentissage actif et de l’évaluation formative.
Doté(e) d’une capacité d’analyse affûtée, vous savez comprendre les besoins des enseignants, formuler des diagnostics pédagogiques clairs, et proposer des solutions innovantes, en phase avec les enjeux actuels de la formation et de la transformation numérique des établissements. Vous êtes également capable de prendre en charge un projet dans son intégralité : planification, coordination, suivi, évaluation.
Votre rigueur, votre autonomie et votre sens de l’organisation vous permettent de gérer vos priorités avec efficacité, dans le respect des délais et des objectifs fixés. Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, votre capacité d’écoute et votre sens de la collaboration. Communicant(e) averti(e), vous savez vous adapter à une diversité d’interlocuteurs et faire preuve de pédagogie, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Curieux(se) et force de proposition, vous avez à cœur de contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques, dans un esprit d’innovation et de service. Vous êtes animé(e) par la volonté de soutenir les enseignants dans leur mission de transmission et de participer activement à la qualité des parcours de formation proposés aux apprenants.
Rejoindre CentraleSupélec, c’est travailler, au sein d’une institution de renommée internationale et orientée vers la recherche appliquée et l’innovation, dans un cadre dynamique et multiculturel en interagissant avec des étudiants, des enseignants et des chercheurs de diverses nationalités. Basé sur le Campus de Gif-sur-Yvette (Essonne) au sein de l’écosystème de l’Université Paris Saclay, le poste est à pourvoir dès que possible par voie statutaire (cat. A) ou contractuel de droit public.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.